Was in der Allgemeinen Anthroposophischen Gesellschaft noch vorgeht

Enquête auprès des membres

Enquête directe Enquête en PDF Deutsch English

[Note : les liens Internet du site wtg-99.com comportent un boutonGoogle Translate : traduction en FR !]

Les souhaits de changement au sein de la Société Anthroposophique Universelle exprimés dans les nombreuses propositions pour l’Assemblée générale 2023 ont conduit aux Forums de Membres qui ont lieu depuis mai 2023. Dans différents groupes thématiques qui se sont formés autour de cette initiative, des propositions de solutions sont maintenant développées – en partie en commun avec des membres du Comité directeur (voir par exemple Anthroposophie Aujourd’hui : AWF 12/23, AWF 11/23, AWF 10/23). L’objectif est de soumettre à la décision des membres, dès l’Assemblée Générale de 2024, les premières propositions concrètement réalisables.

Même si actuellement environ 80 à 100 membres au total sont impliqués sur place et en ligne, cela ne représente toutefois qu’une petite partie de la Société, qui travaille activement sur ces questions.

  • D’une part, on peut se demander si les propositions de solutions élaborées dans les groupes thématiques sont soutenues par un nombre suffisamment important de membres.
  • D’autre part, par exemple, un groupe thématique s’est scindé en deux, car il n’était pas possible de concilier les différentes volontés.

Mais que pensent les membres qui n’ont pas encore participé activement à ces thèmes ? C’est de cette question qu’est née l’initiative de cette enquête, dont voici quelques questions sélectionnées. Sous réserve d’une participation suffisamment large, les réponses pourraient permettre aux personnes activement impliquées de savoir dans quelle mesure elles travaillent dans la bonne direction ou si des adaptations sont utiles et nécessaires.

Les membres du “groupe de pilotage” des Forums de Membres – et donc le Comité directeur – ont été informés dès le 2 décembre 2023 de l’intention et du contenu de cette enquête. Une démarche commune aurait ainsi pu être envisagée. Il reste maintenant à espérer que cette enquête puisse également être considérée comme un outil utile par la direction et qu’elle puisse être soutenue, par exemple en faisant connaître l’enquête via la liste de distribution d'”Anthroposophie Aujourd’hui”. Cela permettrait d’atteindre et de faire participer le plus grand nombre possible de membres.

Dans tous les cas, les résultats donneront une image de l’état desprit ambiant. Ce sondage n’est pas une collecte de signatures et seules des questions de nature fondamentale sont posées. L’organisation concrète future de la Société peut et devrait résulter des processus tels qu’ils ont déjà commencé par exemple dans les Forums des Membres et ont été initiés par la Section des Sciences Sociales.

L’idée de cette enquête est née dans le cadre de l’“Initiative pour la création d’un organe des membres”, qui s’est formée à partir des Forums des Membres [AWF 9/23, p.3] et de l’Initiative pour la co-responsabilité” [voir p.16-17 ci-après], tous thèmes confondus.

Une large participation des membres à cette enquête est souhaitable et nécessaire. La participation aux processus de création est également importante, car de nouvelles créations réellement porteuses d’avenir ne seront possibles que si elles sont soutenues par un nombre suffisamment important de membres.

Les résultats seront publiés dans “Ce qui se passe d’autre dans notre Société” et probablement dans “Ein Nachtrichtenblatt”, “Anthroposophie Aujourd’hui” et sur le site Internet www.wtg-99.com/Umfrage.

Remarque importante

A la fin de l’enquête, nous vous demandons quelques informations personnelles. Nous aimerions notamment savoir dans quel pays vous vivez et si vous êtes ou avez été membre de la Société Anthroposophique Universelle. Votre adresse e-mail est nécessaire pour que nous puissions nous assurer que les données proviennent de personnes réelles et qu’il ne s’agit pas de spam. Après la transmission des données, vous recevrez un e-mail avec un lien de confirmation. Ces (rares) données personnelles ne seront pas transmises.

D’après les expériences faites jusqu’à présent, le temps nécessaire à l’enquête est d’environ 30 minutes, mais il peut être plus ou moins long selon l’intensité de l’étude des questions.

Toutes les réponses et opinions exprimées dans ce sondage ne sont restituées que de manière anonyme.

Dornach, le 8 janvier 2024, Thomas Heck et Eva Lohmann-Heck

Translate »